Je suis historien et géographe de formation. J'ai été enseignant-formateur à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Dakar, puis en charge de différentes structures et directions administratives. A la retraite depuis plusieurs années, je profite de ma liberté recouvrée pour assouvir une vieille passion : écrire. Ces dernières années, j’ai publié deux romans («Mon villages au temps des blancs » en 2000 et «La Raparille» en 2010) ainsi que trois essais (« A mes chers parents gaulois » en 2007 ; "Wade Mecum ou le wadisme en 15 mots" en 2010; "Le temps des choses jamais vues : chronique des années Wade-Sarkozy", 2013). Je publie régulièrement des chroniques dans divers journaux sénégalais (en particulier « Nouvel Horizon » et "Sud Quotidien").

mardi 22 avril 2014

RÉGULER N’EST PAS CENSURER !

Texte publié dans « Sud Quotidien » du 3 avril 2014
        

La régulation, celle des moyens audiovisuels en particulier, est un exercice relativement nouveau en Afrique et elle est souvent incomprise, quand elle ne prête pas à de nombreuses critiques plus ou moins justifiées. Pour certains, et notamment pour les producteurs audiovisuels, elle est, par son essence même, une ingérence dans la liberté d’expression. Pour d’autres, elle parait dépassée à l’heure du numérique. D’autres, enfin, et c’est classique lorsqu’il s’agit d’innovations institutionnelles, invoquent le gaspillage que représenterait la prise en charge de ses agents…

La presse sénégalaise, la presse écrite notamment, sert souvent de tribune à des auditeurs, et surtout à des téléspectateurs, dont les doléances et les récriminations traduisent l’exaspération face à la fois aux dérives des médias et à l’impuissance, voire, disent certains, à la complaisance, des organismes de contrôle. Ces critiques sont souvent fondées et force est de reconnaitre que notre paysage audiovisuel offre une image peu reluisante.

En quelques années, il a explosé littéralement et cette croissance s’est faite souvent aux dépens de la qualité et du respect des valeurs les plus sacrées. La réalité c’est que nous nous enfermons dans un isolement tel que notre production audiovisuelle est inexportable parce qu’elle ne flatte souvent que le pire de nos fondements culturels. En faisant peu cas de la diversité culturelle, en s’abreuvant exagérément aux séries à l’eau de rose, en privilégiant la futilité et l’obscurantisme, en préférant s’attacher  les services d’amateurs bon marché mais incompétents plutôt que ceux de professionnels aguerris, elle présente souvent l’aspect d’une usine à gaz exclusivement destinée à la consommation locale.

Enlevez les lutteurs, les footballeurs, les bonimenteurs en tous genres et les guérisseurs universels, et il ne reste pas grand-chose pour subjuguer la chalandise. Ajoutez à cela le mélange des genres qui fait que certains éditeurs sont aussi les animateurs vedettes de leurs groupes ou que d’autres contrôlent toute la chaine, en amont et en aval, et jusqu’aux sous-traitants, ou le manquement caractérisé des obligations professionnelles, l’absence quasi générale de précautions élémentaires qu’impose le genre (pictogrammes, avertissements, etc.) et vous comprendrez l’émoi que certaines émissions soulèvent dans les foyers. La télévision, parce qu’elle touche les parties les plus vulnérables de la population, a besoin de règles et de dispositifs spécifiques.

Mais pour que les critiques les plus pertinentes atteignent leur but, il faudrait qu’elles tiennent compte des réalités de notre pays. On oublie trop souvent que les organes de régulation africains ont pour fondement non les convictions démocratiques de nos gouvernants mais, plus généralement, la nécessité pour ceux-ci de répondre aux pressions de la rue, quand ce ne sont pas celles des bailleurs de fonds. Leur pouvoir est donc souvent limité et la plupart d’entre eux ont pour fonction essentielle de contrôler le contenu des produits diffusés et n’ont pas de prise sur le fonctionnement des médias, ce qui est l’autre domaine de compétence d’une bonne régulation. Il découle de ce fait que la régulation ne peut se faire qu’à posteriori, elle sert plus à éduquer qu’à sanctionner et, lorsqu’elle condamne, le mal est généralement fait, ou entamé. Le reproche qu’on peut faire aux organes de régulation ne peut donc pas  être de ne pas avoir empêché la diffusion d’une émission, mais d’avoir permis qu’elle se reproduise et de ne pas avoir mis en garde ou sanctionné ses auteurs. 

Mais ces limites ne doivent pas, loin de là, empêcher le téléspectateur, l’auditeur, d’exercer son devoir de vigilance et d’indignation, car le citoyen est l’allié indispensable du régulateur et ses avis appréciés et même sollicités. En effet si la régulation a pour mission de préserver le droit à l’expression (celui d’exprimer son opinion et celui de recevoir des informations), son fondement essentiel c’est d’abord de garantir la liberté d’opinion des auditeurs et des téléspectateurs avant même celle des médias, de préserver les droits des plus faibles et des plus démunis. C’est en se fondant sur ce titre que le CNRA s’est attaché depuis un an à se placer aux côtés du public et à placer les médias devant leurs responsabilités plutôt que d’user et d’abuser de mises en demeure.

Cette posture restitue aussi au public ses droits parce que le succès d’une chaine ou d’une émission de télévision est d’abord fonction de l’engouement que lui portent auditeurs et téléspectateurs. A ce sujet il est assez curieux de remarquer, comme l’a montré une enquête du CNRA, que les émissions qui soulèvent le plus de remarques désobligeantes sont aussi celles qui ont le taux d’audience le plus élevé. En effet, la RTS1 mise à part, les émissions les plus suivies sur les chaines de télévision sont les talk-shows, les films et autres rubriques qui soulèvent l’indignation de la majorité des téléspectateurs. Cette situation est d’autant plus paradoxale que la même enquête a révélé que le taux de pénétration de la télévision croit avec le niveau d’instruction, qu’il est plus élevé dans les villes que dans les campagnes, chez les hommes que chez les femmes. En résumé c’est la partie privilégiée de notre pays, celle qui détient le savoir et le pouvoir, qui laisse faire ce que d’autres stigmatisent !


En somme à côté de la régulation institutionnelle, qui doit être autonome et indépendante, bien outillée et reflétant la diversité sociologique, professionnelle et culturelle de notre pays, il y a celle des consommateurs, plus efficace encore pour imposer un paysage audiovisuel de qualité. Il leur suffira en effet de comprendre que l’audiovisuel est d’abord un commerce, hélas, qu’une émission à petit audimat est une émission condamnée et qu’en fin de compte c’est le téléspectateur, l’auditeur, qui assurent sa survie .C’est aussi simple que cela !   

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