Je suis historien et géographe de formation. J'ai été enseignant-formateur à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Dakar, puis en charge de différentes structures et directions administratives. A la retraite depuis plusieurs années, je profite de ma liberté recouvrée pour assouvir une vieille passion : écrire. Ces dernières années, j’ai publié deux romans («Mon villages au temps des blancs » en 2000 et «La Raparille» en 2010) ainsi que trois essais (« A mes chers parents gaulois » en 2007 ; "Wade Mecum ou le wadisme en 15 mots" en 2010; "Le temps des choses jamais vues : chronique des années Wade-Sarkozy", 2013). Je publie régulièrement des chroniques dans divers journaux sénégalais (en particulier « Nouvel Horizon » et "Sud Quotidien").

lundi 29 septembre 2008

CRONOS-WADE

Un observateur avisé de la scène politique sénégalaise avait comparé Abdoulaye Wade à Cronos. Dans la mythologie gréco-latine, Cronos, maître du temps, avait la réputation d’être un dieu dont la vie était marquée par la violence des premiers âges. Vivant au temps de l’Âge d’or (la GOANA ?), il avait pour principale hantise la crainte un jour d’être dépouillé du pouvoir par ses propres enfants. Ainsi les dévorait-il, l’un après l’autre, sans leur laisser le temps de grandir, de s’épanouir et de s’émanciper.
Mais on l’oublie trop souvent, l’histoire de Cronos ne s’arrête pas à ces forfaits.
Le Dieu du temps n’a pas en effet dévoré tous ses enfants. L’un d’entre eux a, grâce à la complicité de ses proches, échappé au piège et a survécu. Animé par le désir de vengeance, il a fini par chasser son père du pouvoir. Mieux, il l’obligea à régurgiter les cinq enfants qu’il avait dévorés.
Ce fils, Zeus, était en effet le sixième enfant de Cronos…
Comme Cronos, Abdoulaye Wade a aussi « dévoré » cinq de ses fils spirituels, qui l’avaient servi avec dévouement et dont il s’était défait dès lors qu’ils devenaient menaçants pour sa gloire. Ce sont dans l’ordre Fara Ndiaye, Serigne Diop, Jean Paul Dias, Ousmane Ngom et Idrissa Seck.
Macky Sall est donc le sixième fils et Wade se prépare à le livrer aux bourreaux, dont certains ont aiguisé leurs couteaux depuis bien longtemps. Sera-t-il une victime consentante ou prendra-t-il les armes comme le fit Zeus pour balayer l’ordre ancien et venger ses frères ?
Le temps des règlements de compte a sonné.

Aucun commentaire: